Solidarités

QUELLES SOLIDARITES ?
soutenir la solidarité entre générations pour plus de cohésion.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de St Exupéry


Nous portons une attention particulière aux personnes vulnérables. Chacun d’entre nous peut être cette personne du fait de l’âge, d’un deuil, de son handicap, des difficultés de santé, d’emploi, de logement.
Les solidarités intergénérationnelles doivent être soutenues.
Les politiques sociales et publiques assurent  une perspective de développement social local en s’appuyant sur les forces vives et les compétences du territoire pour renforcer la cohésion sociale.
Nous proposons d’encourager les démarches de projets territoriaux participatifs qui prennent en compte les besoins des populations dans toutes leurs dimensions.
Face à la crise économique et financière, au creusement des inégalités, à l’accentuation des phénomènes de précarité et d’isolement qui menacent la cohésion sociale, nous vous proposons de nouvelles pistes afin de favoriser l’autonomie des individus et la citoyenneté.

Les politiques sociales doivent prévenir plutôt que guérir.

Mieux accueillir les tout-petits :

  • Participer au développement des modes de garde collectifs, à la continuité de la professionnalisation des modes de garde individuels, permettant aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle. 
  • Soutenir la création de « crèches d’entreprises » associant les collectivités pour une meilleure prise en charge des horaires atypiques et de la saisonnalité.

Protéger l’enfance et soutenir les parents :

  • Renforcer les efforts de prévention éducative dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, en lien avec les différentes institutions (Education Nationale, Services de santé…) dans une perspective d’égalités des chances et de préservation des liens familiaux.
  • Soutenir les initiatives permettant la réduction des violences intrafamiliales et conjugales.
  • Développer des actions autour de la relation parent-enfant.  

L’éducation citoyenne de l’enfant :

Pour s’approprier le monde, les enfants et adolescents ont besoin de plus de liens entre les différents espaces qu’ils fréquentent (l’école, l’espace public, la famille). L’école doit valoriser la solidarité, l’autonomie des individus, l’éducation au développement durable et la lutte contre les discriminations. 

  • Soutenir la création d’un collège expérimental. Un collège expérimental est un établissement qui bénéficie d’un statut dérogatoire à des fins d’expérimentation et d’innovation pédagogique et qui vise l’émancipation de la jeunesse par sa responsabilisation.
  • Etre vigilant à conserver le réseau de réussite scolaire sur le Canton Nord Médoc.
  • Encourager le développement des filières dans les métiers traditionnel du territoire au sein des collèges, des MFR et du lycée d'enseignement général et professionnel de Pauillac/ Lesparre  (gemmage, sylviculture, ostréiculture, viticulture)
  • Implanter de nouveaux lieux d’accueil et de rencontres pour la jeunesse, PIJ ou BIJ (Point ou Bureau Info Jeunesse), Maison des adolescents, pour accompagner les projets collectifs qui responsabilisent les jeunes et valorisent leurs travaux et applications.
    Étudier une révision de la tarification des cantines des collèges pour l’indexer sur la base du quotient familial des familles.

Insertion et retour à l’emploi :

  • Promouvoir les chantiers écoles, les structures d’insertion par l’activité économique.
  • Accompagner sous forme de tutorat les jeunes créateurs d’entreprise, les femmes entrepreneuses.
  • Développer les initiatives d’économie sociale et solidaire favorisant l’insertion, soutenir les propositions novatrices telles que les espaces de co-working afin de faciliter les liens et valoriser les compétences.
  • Soutenir les aides à la formation.

Bien vieillir en Médoc :

La politique à l’égard des personnes âgées est centrée sur la dépendance alors que les seniors constituent aussi et surtout une richesse pour les générations futures.

  • Mettre en œuvre une politique d’autonomie pour les seniors dans tous les domaines de la vie : loisirs, déplacements, santé, culture.
  • Faire du maintien à domicile une priorité pour ceux qui le souhaitent en soutenant le secteur de l’aide à domicile et en participant à la professionnalisation des acteurs.
  • Mettre en place un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) qui permette aux seniors et à leurs proches, aidants, d’être écoutés, orientés, conseillés.
  • Renforcer les propositions d’accueil de jour et temporaire dans les EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

Soutenir dans leur quotidien les personnes en situation de handicap :

  • Prolonger l’effort en matière d’accessibilité des lieux publics et privés, ainsi que dans les transports collectifs.
  • Soutenir les structures telles que les ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail), les IME (Instituts Médico-Éducatifs) et IMP (Instituts Médico-Pédagogiques) pour permettre aux enfants en situation de handicap d’être accompagnés par des équipes pluridisciplinaires dans un parcours éducatif adapté.

Une politique de santé publique affirmée :

Si la santé ne fait pas partie des compétences obligatoires du Conseil Départemental, nous souhaitons nous impliquer aux côtés des différents acteurs et organismes de santé sur le Canton Nord Médoc. Ceci afin de proposer en lien avec le Contrat  Local de Santé, des actions de prévention et d’éducation à la santé.

  • Favoriser la création de Pôles de santé afin de faciliter l’accès aux soins et encourager l’implantation, l’installation de jeunes médecins et professionnels de santé.
  • Être attentif à la «bonne santé» de la Clinique, établissement indispensable de soins sur notre Canton.

mon avis