Tourisme

La ville de Bordeaux vient tout récemment de gagner le titre de "European best destination 2015". Ce titre remporté devant de nombreuses capitales européennes (Londres, Rome, Amsterdam, Bruxelles, Berlin...) avait été décroché par Porto en 2014, celle-ci avait vu sa fréquentation augmenter de plus de 15% par la suite. 

Le nombre de touriste dans notre capitale Girondine est en constante augmentation depuis plusieurs années notamment grâce à son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Le futur musée des civilisations du vin qui mettra en valeur entre autre notre Presqu’île va aussi booster cet attrait. 

Le tourisme fluvial est également en plein essor et Pauillac va bientôt pouvoir accueillir les gros paquebots de croisière. Nul doute que les voyageurs en croisière qui vont longer notre côte auront une fois les pieds à terre le désir de découvrir le Médoc.

Le Médoc ne peut pas passer à côté de cette opportunité de capter un tel afflux de touristes, notamment dans ce Canton. Notre presqu'île possède de nombreux atouts que nous devons mettre en valeur. Au delà de l'oenotourisme qui se développe à grande vitesse, du tourisme balnéaire qui fait la réputation de nos stations côtières depuis de nombreuses années, nous devons également développer d'autres formes de tourisme.

En effet notre enclavement dû à notre spécificité géographique n'a pas que des inconvénients, cela a permis au Médoc et encore plus au Nord-Médoc de rester une "terre sauvage".  Nous avons pu être relativement épargné par la sur-urbanisation qu'ont pu connaitre d'autres campagnes. Nous devons mettre en valeur notre patrimoine,  nos paysages, nos magnifiques forêts, nos prairies, nos marécages, notre bord d'estuaire sauvage, nos ports.

Nous avons un patrimoine historique et architectural qui ne demande qu’à être connu et valorisé.  Il y a un véritable engouement pour le tourisme "vert", il faut pour cela nous doter d'infrastructures adaptées.

On voit des touristes venir jusqu'à Pauillac à vélo avec des V-CUB loués à Bordeaux!!! Ils empruntent aussi la route des châteaux qui n'est pas adaptée aux cyclistes, c'est dire si l'envie de venir visiter le Médoc est forte. Il existe des pistes cyclables reliant Bordeaux au bassin d'Arcachon ou à Lacanau, mais rien n'existe à destination du Nord-Médoc, c'est indispensable pour ouvrir notre région aux touristes présents à Bordeaux. Celle-ci pourrait longer l'estuaire jusqu'à la Pointe de Grave, mais avec également des voies transversales qui permettraient la circulation des touristes entre les stations balnéaires, les terres et l'estuaire.

Nous devons porter ce projet ambitieux qui permettra un développement économique de notre Canton responsable et respectueux de notre terre.

 


mon avis