Culture

La culture favorise l'esprit critique et la liberté d'expression, ferments d'une démocratie vivante et participative contre l'ignorance qui gagne aujourd'hui du terrain. 

Au delà de l’épanouissement individuel et collectif qu’elle apporte, une vie culturelle riche et diversifiée est aussi une véritable plus value économique sur un territoire : On ignore trop que les activités culturelles pèsent autant dans la richesse nationale que les industries automobiles et agroalimentaires réunies*.

C'est pourquoi, plus que jamais, il est nécessaire de dynamiser les initiatives culturelles multiples, dans notre Médoc comme partout dans le pays, de soutenir les créations artistiques dans tous les domaines : musique, chant, théâtre, danse, arts plastiques, écriture etc ... 

L’effervescence culturelle d’un territoire est un pilier incontournable de son attractivité et de son rayonnement ; c’est aussi le lien social le plus fort parce qu’il forge une identité commune.

C'est une responsabilité du Département d'aider les élus locaux à créer des lieux d'échanges avec les acteurs locaux pour que chacun s'approprie une politique culturelle Médocaine ambitieuse. 

Nous proposons de :

  • Renforcer le maillage (collectivités, associations ....) des petites structures à vocation culturelle au plus près et avec les habitants.
  • Travailler en même temps à la mise en place d'un équipement culturel à l'échelle du Médoc qui dynamise l'offre culturelle, accroisse l'attractivité et participe au développement socio-économique du territoire.  
  • Accompagner la formation des différents acteurs en complémentarité et en soutien au bénévolat.
  • Favoriser les initiatives de mutualisation : groupement d'employeurs, matériel technique…
  • Promouvoir un vecteur de communication de l’activité culturelle médocaine.
  • Le Médoc est riche d'acteurs culturels, d'initiatives multiples et innovantes, mais le savoir-faire ne suffit pas, il faut aussi le faire savoir.

Nous devons les accompagner et les soutenir pour que continuent à vivre des événements existants et en construire de nouveaux.

Les acteurs de la culture existent, aidons les à jouer leurs rôles !


* Selon le dernier rapport conjoint des ministères de l'Economie et de la Culture, la culture contribue à hauteur de 57,8 milliards d'euros au PIB (valeur ajoutée). Ce qui équivaut à 3,2% du PIB, soit sept fois la valeur ajoutée de  l'industrie automobile. Source : https://www.economie.gouv.fr/files/03-rapport-igf-igac-culture-economie.pdf

 


mon avis