Environnement
POUR UNE BIODIVERSITÉ ET UNE QUALITÉ DE VIE PRÉSERVÉES
Nous dépendons de la biodiversité dans notre quotidien, pour notre alimentation, notre santé et de nombreux autres besoins vitaux. En Gironde, des secteurs économiques entiers dépendent de la qualité de notre environnement, c’est le cas de l’agriculture bien sûr, mais aussi de la pêche, de la chasse, de l’ostréiculture, du tourisme.
Les activités humaines dépendent du bon état de notre environnement. Protéger notre environnement, c’est nous protéger.
PRÉSERVER LES ESPACES NATURELS ET LA BIODIVERSITÉ
Si les grands équilibres naturels sont menacés à l’échelle planétaire par le réchauffement climatique et les pollutions, il nous appartient d’œuvrer aussi au plus près de chez nous pour nous assurer un environnement sain, œuvrer au respect de la nature et de ses équilibres, garantir l’avenir des générations futures.
Nous vous proposons de :
- Soutenir la création du Parc Naturel Régional Médocain, aujourd’hui en cours d’élaboration.
- Élaborer, à l’échelle de toute la côte médocaine et au-delà (de la Pointe de Grave au Cap Ferret), une politique globale, raisonnée (humble vis-à-vis de la nature) des aménagements liés aux modifications du trait de côte. À l’image de ce qui se fait sur l’estuaire avec le RIG (Référentiel Inondation Gironde) et le PAPI (Plan d’Aménagement et de Prévention des Inondations)
- Sauvegarder les espaces naturels remarquables et sensibles afin de protéger et restaurer les sites naturels, les corridors écologiques et les zones humides du Canton Nord Médoc.
- Renforcer la gestion de ces espaces naturels sensibles en y associant tous les acteurs, utilisateurs (voir ci-dessous).
- Définir des indicateurs de biodiversité, en lien avec les associations, pour chaque espace naturel protégé afin d’évaluer régulièrement l’état de la biodiversité sur le département.
Faire des AGRICULTEURS et des CHASSEURS des alliés de la protection de l’environnement
Les agriculteurs sont à l’origine des paysages de notre Médoc. Leurs présences et leurs activités sont indispensables à la protection et l‘entretien de cet environnement. Nous souhaitons une agriculture de qualité, qui préserve nos espaces naturels, qui garantisse la présence d’activités économiques de proximité et l’emploi local.
La Gironde est le premier Département Français en nombre de chasseurs. Dans notre Médoc, la chasse est plus qu’un sport ou un passe-temps, c’est une culture et un mode de vie.
Pour que cette activité reste accessible à tous, les ACCA et sociétés de chasse locales doivent pouvoir compter sur le soutien du Conseil Départemental dans leur rôle éducatif pour une pratique responsable et utile à la régulation des espèces et à la préservation des gibiers qui concourent à la biodiversité.
Nous souhaitons :
- Poursuivre l’intégration des agriculteurs et des chasseurs (qui en sont les principaux occupants et utilisateurs) avec les associations de défense de la nature, dans la définition et la mise en oeuvre des politiques de préservation des espaces naturels et de régulation des espèces. Comme cela s’est fait avec la mise en place de Natura 2000.
- Développer une politique de gestion de l’espace rural en partenariat avec les agriculteurs, viticulteurs, forestiers, les chasseurs et les pêcheurs, permettant de retrouver la diversité de la faune et la flore.
- Favoriser le développement d’une agriculture axée sur les productions de qualité, respectueuse de l’environnement, des paysans et des consommateurs.
POUR UNE EAU DE QUALITÉ
La qualité des eaux est inégale sur le Canton Nord Médoc. Nous pouvons, à l’échelle de notre territoire, participer à l’amélioration de la qualité de l’eau. Pour cela, il importe tout particulièrement d’accompagner les communes à viser l’élimination de l’utilisation de produits phytosanitaires, de favoriser une agriculture non-polluante en particulier sur les zones de captage d’eau potable et de déployer les contrats territoriaux du bassin versant pour préserver l’eau et les milieux aquatiques.
Nous proposons de :
- Préserver les zones de captage d’eau. Favoriser l’installation d’une agriculture écoresponsable sur ces zones.
- Accompagner les collectivités du département qui souhaitent revenir à une gestion publique de l’eau et développer les solutions d’assainissement innovantes, peu coûteuses et efficaces : filtres à roseaux, lagunages, systèmes secs…
- Sensibiliser les citoyens au tri et à la diminution de la production des déchets.
- Accompagner le développement des filières économiques du réemploi et du recyclage (ressourceries, réparation, déchetteries…), notamment en ce qui concerne les matériaux du bâtiment.
- Instaurer un cahier des charges strict concernant la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie… dans toutes les manifestations publiques organisées ou subventionnées par le Conseil Général.
De la même manière, le Conseil Départemental se doit de montrer l’exemple au sein de ses différents services et locaux. Il convient de s’appuyer sur l’agenda 21 interne afin d’appliquer par ce biais une politique volontariste de réduction des déchets, d’économie d’énergie et de l’eau.
