Emploi et économie

L’emploi par une économie innovante, solidaire, durable et diversifiée

Premier partenaire des politiques locales de cohésion sociale, de services et d’aménagement territorial, le département a un rôle à jouer, complémentaire de celui du Conseil Régional dans le développement économique

INNOVANTE

Oui à une zone d’équilibre économique :

Les entreprises existent déjà sur les créneaux industriels des nouveaux matériaux et des énergies renouvelables.

  • La zone d’équilibre proposée par le Département doit permettre la mise en place d’une vraie filière allant de la recherche à la production en passant par la formation.
  • Située sur Gaillan-Lesparre, il faudra anticiper une extension probable vers nos deux ports principaux sur l’Estuaire : Le Verdon (où des projets innovants sur l’éolien sont en cours d’étude) et Pauillac, en utilisant la voie ferrée existante qui relie déjà ces trois pôles.

SOLIDAIRE
Cette Zone fait consensus auprès de l’ensemble des élus du Médoc, mais :

  • Elle ne sera efficace qu’accompagnée d’une politique aussi forte de services et d’équipements pour les activités culturelles, sportives, éducatives, sanitaires, sociales… correspondant aux besoins des nouvelles populations de chercheurs, cadres, techniciens et ingénieurs concernés par ces productions.

Et de l’activité locale :

  • L’artisanat et le commerce qui trouvent leurs débouchés dans les besoins et la solvabilité de la population locale ;
  • Les administrations et services publics sans lesquels il n’y aurait pas d’unité et de solidarité nationale…Sont autant d’activités indispensables à l’attractivité de notre territoire, et qui nécessitent eux-mêmes la création de beaucoup d’emplois qualifiés et utiles à tous.

DURABLE

Parce que les deux piliers actuels de l'économie médocaine (la vigne et la forêt) dépendent de la qualité environnementale.

Une viticulture de notre temps :
Le département devrait :

  • Soutenir la recherche agronomique sur les problématiques sanitaires et environnementales posées à ce secteur économique non délocalisable, le plus important créateur d’emploi et de plus-value.
  • Accompagner la sensibilisation des viticulteurs à des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement ;
  • Aider les communes dans les mesures de protection des sites sensibles (écoles, ALSH, lieux publics).
  • Associer les agriculteurs et les chasseurs à la définition et à la mise en œuvre des politiques de préservation des espaces naturels.

Une forêt multifonctions :
Ce patrimoine naturel créé par l’Homme reste, avec la vigne, la principale source d’emplois et de plus-value du territoire médocain :

  • Poursuivre la professionnalisation des propriétés ;
  • Relancer les métiers anciens comme le gemmage en valorisant les innovations techniques ;
  • Diversifier les ressources et les débouchés avec, notamment, la valorisation du robinier (l’acacia)...

DIVERSIFIEE
Zones humides, prairies d’élevages, activités d’estuaire, (huîtres, pêche…) :
Toutes ces activités constituent un maillage économique historique du médoc et plus particulièrement de notre Nord Médoc. Comme la vigne et la forêt, elles ne sont pas délocalisables. Le travail remarquable fait par Franck Laporte, maire de Talais, pour la relance des huîtres médocaines prouve que leur relance est possible.

Le Département peut, entre autre, aider :

  • À la relance du maraîchage en s’appuyant sur le projet de « la ruche » porté par le Pays médoc ;
  • À la constitution d’AMAP et de filière courte de distribution des productions vivrières locales, comme l’ont fait les éleveurs girondins, et notamment pour l’approvisionnement des cantines municipales.

Tourisme : une « destination Médoc »
Nous ne manquons pas d’atouts, nous manquons de cohérence.

  • S’appuyer sur le Pays Médoc et le projet de Parc Naturel Régional pour qu’une destination Médoc voit enfin le jour comme colonne vertébrale autour de laquelle chaque office local de tourisme, chaque prestataire public ou privé, puisse apporter sa chair. Près de 40 millions d’euros annuels sont en jeu…

mon avis