Gouvernance
Choisir collectivement notre destin par une autre gouvernance
Conserver le soutien aux communes rurales et aux différents acteurs du territoire
Le Conseil Départemental a des compétences qu’il gère directement comme les collèges, les routes départementales, le Revenu de Solidarité Active, l’Allocation Personnalisée à l’ Autonomie… d’autres qu’il délègue comme les liaisons routières collectives…
Mais il a surtout une clause de compétence générale qui lui permet de soutenir très concrètement, en subventions et/ou logistique, les communes, syndicats intercommunaux, Communautés De Communes, associations et professionnels.
C’est cette clause qui lui permet d’intervenir pour rétablir un certain équilibre entre les territoires ruraux et l’agglomération.
C’est cette clause qui est en jeu dans la réforme des collectivités territoriales actuellement en discussion au parlement. Et qu'il faut défendre.
Notre conception du rôle de conseillers départementaux, notre méthode
Les aides et soutiens du Département aux projets communaux ou intercommunaux ne sont utiles qu'à condition que les communes, leurs syndicats, les Communautés de Communes s'en saisissent.
Pour nous, un-e Conseiller-e départemental-e n’est pas AU-DESSUS des élus locaux : Il ou elle doit être AVEC eux :
> Un trait d’union entre eux, (communes, syndicats intercommunaux, CDC) et le Conseil Départemental ;
> Un soutien aux projets des collectivités, des associations et de tous les créateurs de plus-value économique ou humaine sur le canton ;
> Un fédérateur des énergies pour que ces projets s’inscrivent dans une cohérence territoriale d’ensemble, avec la recherche constante du consensus sur le plus grand dénominateur commun.
C’est pour aller vers cela que nous prenons des engagements précis :
1. Être disponibles pour accompagner et rencontrer les responsables associatifs, syndicaux, professionnels, les élus locaux sur chacun de leur projet autant de fois que nécessaire. Mais le "cas par cas" ne suffira pas :
2. Les réunir au moins deux fois par an, pour :
• Les informer des orientations en débat au département, prendre leurs avis et les faire remonter dans la préparation des orientations budgétaires du Conseil Départemental.
• Préparer et échanger avec eux sur les projets de chacun, sur les possibilités de convergence et de cohérence, examiner les aides possibles, en évaluer l'impact au fur et à mesure.
Nous inviterons à deux réunions par an les 29 maires du canton, et à deux autres réunions les associations, organisations professionnelles, syndicats, acteurs culturels...
Et nous proposerons aux autres Conseillers Départementaux du Médoc, quelles que soient leurs étiquettes politiques, un travail commun pour l’ensemble du territoire « Médoc » dont nous faisons, tous, partie.
Nous sommes condamnés à réussir ensemble ou à perdre chacun pour soi.
